Nouvelles‎ > ‎

Projet PDUÉS de la Ville : Réaction préliminaire de la Coalition Marconi-Beaumont

publié le 17 janv. 2013 à 21:42 par Sasha Dyck   [ mis à jour : 17 janv. 2013 à 21:51 ]

Plan de développement des abords de l'ancienne gare de triage Outremont

Déception pour le logement social et « business as usual » pour la Ville de Montréal

Montréal, le 17 janvier 2013. Les porte-paroles de la Coalition Marconi-Beaumont sont sortis déçus de la conférence de presse concernant la version préliminaire du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelnau. Le logement social occupe une mince place dans ce projet majeur pour Montréal.

À part l’achat d’un terrain pour un seul projet de logement social, la Ville de Montréal s’en remet uniquement au programme AccèsLogis pour assurer la réalisation de logements sociaux sur ce vaste territoire. Or, dans un contexte de rareté des terrains et de montée des prix des bâtiments existants dans ces secteurs, il ne s’est construit, par exemple, aucun logement social à Parc-Extension depuis 2005.

Il a été aussi décevant que M. Alain Tassé, responsable au Comité exécutif, nomme les futurs logements sociaux promis sur le site du futur campus Outremont, dont la fin des travaux est aussi loin que 2027.

PDUÉS : Projet de la Ville de Montréal (décembre, 2012) Pendant ce temps, cela sera business as usual. L’embourgeoisement se poursuit, le coût des loyers continue de grimper tandis que des logements locatifs sont convertis en copropriétés indivises. Ces deux dernièeres années, dans le secteur Marconi-Alexandra, 525 unités de condominiums y ont vu le jour. Par surcroît, un nouveau projet de 222 unités de condos y est présentement à l’étude, avec l’inclusion de 55 logements sociaux.

Avec les résultats de la première phase de consultation, la Coalition Marconi-Beaumont se serait attendue à ce que ce nouveau PDUES prévoit des mesures pour favoriser le maintien dans nos quartiers des populations actuelles. Ne pas prévoir de programme bonifié et ni de nouvelles réserves foncières démontre que la Ville fait peu de cas des points de vue exprimés par le milieu.

La Coalition Marconi-Beaumont continuera son travail de mobilisation. À cette effet, la coalition tiendra une nouvelle assemblée participative, qui aura lieu le samedi 2 février 2013 à 13h30 au Café l’Artère (7000, avenue du Parc, métro Parc).

La version préliminaire du PDUES est disponible pour téléchargement ici.

À propos

La Coalition Marconi-Beaumont regroupe des citoyen-ne-s et des groupes de Parc-Extension, Villeray et la Petite-Patrie. Elle revendique un aménagement social tenant compte des besoins en habitation, des enjeux de mobilité des personnes et de leur santé, des impacts sur l’activité économique locale et de la lutte à la pauvreté.

Pour plus d’informations : www.coalition-marconi-beaumont.org

-30-